Comment décrire ? Comment raconter ? Comment regarder ? Comment reconnaitre ce lieu ? Restituer ce qu’il fut ? Comment lire ses traces ? Comment aller au-delà ? aller derrière ? Ne pas nous arrêter à ce qu’il nous est donné à voir ? Ne pas voir seulement ce que l’on savait d’avance que l’on verrait ?
Georges Perec– Récits d’Ellis Island
Je vous propose de nous rencontrer pour une première séance qui ne sera pas facturée au cours de laquelle, je vous parlerai de mon travail et de la manière dont les choses se dérouleront.
Vous me raconterez le livre que vous aimeriez écrire. Cela me permettra de comprendre vos attentes et nous permettra de fixer ensemble le nombre de séances en fonction de vos besoins et de vos finances.
Il est essentiel que vous vous sentiez entendu, compris et en confiance. Il est important que vous puissiez dire que vous ne souhaitez pas aller plus loin si quelque chose ne vous convient pas. Moi aussi.
Je vous établirai un devis dans lequel j’aurais détaillé le coût des séances, de la réécriture et de la mise en page. En même temps, je préparerai un contrat qui détaillera tout ce que nous nous devrons mutuellement. Si, au cours des séances, nous voyons qu’il faudrait en rajouter ou en faire moins, nous en discuterons et ferons un avenant.
J'habite près de Paris en banlieue Est et je me déplace facilement.
En général, il est mieux de nous rencontrer chez vous, dans votre univers.
Mais si vous le préférez, nous pouvons choisir un endroit neutre, de préférence calme. Vous pouvez également venir chez moi, à Neuilly Plaisance.
Je peux me déplacer en province. Dans ce cas, il vous faudra payer mon déplacement et mon logement.
Vous êtes tenté par cette aventure mais vous pensez que vous ne saurez pas parler de vous et vous vous demandez par quoi commencer...
Mon rôle, dans un cadre d'écoute respectueuse, à l'aide de questions ouvertes et simples, est de vous aider à raconter ce dont vous avez envie de parler. Je vous enregistrerai pour rester fidèle à votre parole et à certaines de vos expressions, puis mon travail consistera à retranscrire nos entretiens en passant d'une parole orale à une parole écrite. Et enfin, j'assemblerai fidèlement vos souvenirs en différents chapitres en tirant le fil rouge de votre histoire pour leur donner un sens, une cohérence.
Pour finir, je ferai la mise en page du texte et si vous le souhaitez, j'incorporerai des photos, en miroir de ce qui est raconté, et je composerai une couverture que je vous soumettrai avant d'envoyer le livre à l'impression.
Les entretiens durent 1h30. Nous pouvons nous voir une ou deux fois par semaine, par mois ou par trimestre, suivant vos disponibilités et suivant la date à laquelle vous aimeriez que votre livre soit achevé. Si vous habitez loin ou manquez de temps, nous pouvons condenser les rendez-vous ou les continuer sur Skype.
Il pourra y avoir entre 3 et 20 entretiens, voire plus. Sachant qu'un livre d'environ 160 pages, avec une cinquantaine de photos nécessite un dizaine d'entretiens.
Si c'est moi qui écris, il est malgré tout essentiel que vous participiez activement à cette aventure. Il est important que vous partagiez avec moi tout ce qui pourra nourrir l'écriture de ce livre : photos, éventuellement lettres ou journaux. Avant chaque nouvelle séance, je vous enverrai le texte que j'aurais écrit à partir de la séance précédente. Cela vous permettra de suivre le travail en cours et de rectifier certaines choses au fur et à mesure.
Toute impression du livre sera préalablement validée par vous. Vous aurez le temps de relire et de rectifier des détails. Jusqu'au bout, vous resterez maitre de votre récit. Vous pouvez bien évidemment avoir un droit de véto si vous ne voulez plus parler de certaines choses. Malgré tout, il est très important que nous puissions en discuter ensemble afin de comprendre ce qui vous gêne dans leur révélation en réfléchissant à l’importance et la portée de celle-ci. Sachez que je suis respectueuse de la parole qui m'a été livrée. Attentive à ce que personne ne puisse, dans la mesure du possible, être blessé par ce qui a été raconté. Et enfin sachez que tout ce qui aura été dit durant ces entretiens restera confidentiel, particulièrement tout ce que vous ne souhaiterez pas voir publié.
Le prix de l’impression sera à votre charge, sachant qu'un livre vous coûtera entre 3 et 20 euros suivant le nombre d'ouvrages que vous commanderez et le nombre de pages qu'il contiendra. Comme c'est moi qui m'occuperai de la mise en page et de la couverture, cela réduira les frais d'impression. Pour vous donner un exemple, le dernier livre sur lequel j'ai travaillé contenait 156 pages avec une cinquantaine de photos dont 15 en couleur et a été tiré à 100 exemplaires pour la somme de 316 euros, l'impression de chaque livre revenant ainsi à 3,16€ pièce. Votre livre sera le plus souvent publié en auto-édition et sera principalement réservé à votre cercle intime. Malgré tout, il vous sera toujours possible, si vous le souhaitez, de le mettre en vente sur certains sites, voire de l’envoyer à une maison d’édition.
Légalement, nous serons tous les deux coauteurs du livre puisque nous le créerons ensemble, vous, en me racontant votre histoire, moi, en l'écrivant. Dans le cas où le livre serait édité à compte d'éditeur, nous percevrons chacun la moitié des droits d'auteur sur le prix de vente à moins que vous préfériez me dédommager pour que je vous rétrocède mes droits.
Si le livre est édité à compte d'auteur, en auto édition, rien ne vous empêche de vendre le livre à vos proches pour pouvoir financer ce que vous m'aurez préalablement versé pour l'écriture du livre.
Sur la couverture, vous serez l’auteur du livre. À l’intérieur, mon nom sera mentionné avec cette mention : Votre nom puis "avec l’aide de Stéphanie Schwartzbrod". Contre un dédommagement, mon nom peut ne pas apparaitre du tout et vous serez alors le seul auteur du livre.
Stéphanie Schwartzbrod
Écrivain biographe
st.schwartz@neuf.fr
= 33 (0)6 64 54 19 61
N° Siret : 891 626 301 00016